LES PRATICIENS

people, holding hands, sunset-2561053.jpg

Pascal Burtaire

Qui suis-je ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai appris à me débrouiller par moi-même.

Grâce à cela, j’ai développé une grand capacité d’adaptation qui fait de moi un vrai « couteau suisse ».

Véritable touche-à-tout, j’aime relever les défis, ce qui brise selon moi la monotonie du quotidien.

Cette capacité me permet de passer d’une activité à l’autre avec beaucoup de facilité, tout en m’apportant un épanouissement personnel plus large.

Alors, qu’il s’agisse de gérer l’administratif, de bricoler avec mes mains ou de d’aider une personne à moins souffrir dans sa vie, c’est la diversité de mes savoir-faire qui me rend heureux.

Mon parcours

Je suis un homme calme, réfléchi, logique. Avec de telles qualités, le métier de comptable était fait pour moi. J’ai en effet exercé en tant que cadre comptable dans un grand groupe d’entreprises durant plus de 20 ans mais la routine de cet emploi casanier a eu raison de moi. A 42 ans, j’ai décidé de quitter l’entreprenariat, l’administration et les chiffres et j’ai alors entrepris de changer d’orientation professionnelle.

Par ma fonction de cadre, j’avais été amené à voir et à accueillir la souffrance des personnes au travail, ceux qui vivent un stress constant et qui perdent de vue leur épanouissement personnel. Sensible à cette problématique et vivant moi-même une remise en question profonde, j’ai alors débuté une reconversion vers le secteur de la santé naturelle et du bien-être pour me consacrer à l’aide à autrui.

Pour me former dans ce domaine, je me suis orienté vers des disciplines qui permettent de prendre en charge globalement un individu et aujourd’hui, je continue à me former et à approfondir mes connaissances et mes compétences afin de proposer une aide toujours plus complète et spécifique

Mes outils

Conscient de l’importance d’apporter un soutien émotionnel en cas de souffrance, je me suis tout d’abord formé à la méthode des fleurs de Bach.

Ma curiosité personnelle m’a ensuite amené à me former vers deux disciplines novatrices et encore mal connues en France.

La KINÉSIOLOGIE d’une part, qui est une technique complète qui permet de réponde à divers problèmes à la fois physique, émotionnel ou énergétique.

L’OSTEOTHÉRAPIE d’autre part pour soulager et agir sur le corps physique et ramener détente et relâchement, élément indispensable dans la lutte contre tout type de stress.

J’ai complété ce parcours par une spécialisation vers des techniques corporelles et énergétiques en me formant aux méthodes DORN et KNAP.

En parallèle, je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques innovantes en matière de bien-être. Animé d’un esprit technique et scientifique, j’aime découvrir de nouveaux appareils apportant un complément intéressant aux séances de soin que je peux proposer. Je les teste personnellement et si je suis satisfait, je les mets à la disposition des clients.

Émilie Burtaire

Qui suis-je ?

Ceux qui me connaissent diraient de moi que je suis une personne bienveillante, généreuse et lumineuse.

Pour ma part, je me définis comme une femme à la fois unique et multiple, aimante et intuitive.

En quelques mots : je suis une fille, une sœur, une femme, une épouse, une mère …  j’ai plusieurs casquettes qui viennent enrichir ma vie et qui font de moi quelqu’un de multiple.

Mais me définir au travers de ces étiquettes est réducteur car je suis bien plus que ces quelques mots.

J’aime la littérature romantique car je suis une éternelle « amoureuse de l’AMOUR ».

J’admire sans réserve la NATURE et tout ce qui rend notre planète si magnifique.

Je suis le genre de personne à voir le positif en chacun et en toute chose.

Je suis créative et mon imaginaire n’a pas de limite.

Mes défauts : perfectionniste, utopique et parfois rigide.

Mon parcours

Depuis toujours, prendre soin des autres fait partie de ma vie.

Fille d’un papa ouvrier qui avait une fâcheuse tendance à se blesser, j’ai très rapidement appris les gestes de base pour soigner les bobos du quotidien. À 10 ans, désinfecter une blessure, mettre un pansement ou retirer un aiguillon dans un doigt … n’avaient plus aucun secret pour moi ! C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le métier d’infirmière pour approfondir les notions apprises « sur le terrain familial ».

Après mes études, j’ai travaillé 5 ans en service de chirurgie : tantôt soignante, tantôt cadre de service, je jonglais entre l’hospitalisation et la consultation. Cette expérience s’est révélée être très enrichissante d’un point de vue professionnel et humain. J’ai appris à voir la vie sous l’angle de la maladie et j’ai découvert que la souffrance pouvait être aussi une force qui peut nous pousser à nous dépasser.

Durant cette même période, j’ai eu l’immense bonheur de donner naissance à mes 2 enfants. ; ce qui m’a permis de découvrir par la même occasion la complexité que représente la vie de maman !

La Vie m’a ensuite proposé un nouveau défi. Je dis la Vie car certes ce sont les évènements extérieurs qui s’imposent à nous, mais nous avons le choix d’emprunter tel ou tel chemin. J’ai donc dit OUI à l’aventure de créer seule un cabinet infirmier en campagne. J’ai connu mon lot de d’embuches mais aussi énormément de réjouissances. Je suis devenue entrepreneuse et j’ai gouté à la Liberté de vivre selon mon rythme, mes besoins et ceux de ma famille.

En parallèle, j’ai suivi mes envies et cette curiosité d’explorer d’autres façons d’aider et de prendre soin. Au fur et à mesure des années, je me suis donc formée à différentes techniques d’accompagnement dans la perspective d’exercer mon métier de soignante de manière mixte : un temps infirmière – un temps thérapeute. Mais ce projet s’est modifié en cours de route et j’ai pris la décision de devenir thérapeute à part entière.

Mes outils

J’aime à dire que tout au long de ma vie, j’ai rempli ma besace avec de l’expérience et des savoirs.

Par mon métier d’infirmière, j’ai donc naturellement acquis des compétences dans les domaines de la santé humaine. J’ai d’ailleurs fait de LA CICATRISATION ET LA PRISE EN CHARGE DES PLAIES ma spécialisation en me formant au niveau universitaire.

J’ai complété ce savoir de base par une formation professionnelle en NATUROPATHIE en approfondissant particulièrement une approche avec les plantes et les remèdes naturels comme les FLEURS de BACH, LA PHYTOTHÉRAPIE, les BOURGEONS, les HUILES ESSENTIELLES et les HYDROLATS.

Je me suis aussi intéressée à l’aspect énergétique du corps humain et à son importance dans la santé, et dans la maladie. Une approche de la MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE et du TAOÏSME m’a fait prendre conscience de l’importance de cette dimension en chaque individu. Je me suis alors formée à des pratiques permettant d’agir sur ce paramètre énergétique. C’est notamment le cas de la RÉFLEXOLOGIE et des différents EXERCICES ou MASSAGES ÉNERGÉTIQUES ou encore du MAGNÉTISME HUMAIN. Plus récemment, je me suis découverte d’autres dons énergétiques, comme cette capacité à me connecter avec les énergies des animaux et les âmes humaines, qualité que je mets à la disposition du plus grand nombre.

Enfin, consciente que ma vie jusqu’ici m’avait permis de mettre en avant principalement ma POLARITE MASCULINE, j’ai voulu également explorer la POLARITE FÉMININE qui me compose. J’ai découvert à travers un parcours personnel et initiatique l’importance d’écouter, de reconnaître, d’accepter et d’équilibrer cette part de FÉMININ SACRÉ en moi. J’intègre donc ces aspects dans mes accompagnements, que l’on soit un homme ou une femme.

Retour en haut